Pratiques, aménagements, politiques publiques et mise en œuvre
Enseignement les vendredis et un jeudi (2 avril 2026) de 8h30 à 16h45

Le certificate of advanced studies (CAS) en “Stratégies de promotion du vélo » vise à combler un manque en termes de formation spécialisée sur la promotion du vélo en français en Suisse. Il est développé par l’OUVEMA en collaboration avec la Fondation formation continue UNIL-EPFL et avec le soutien de la Conférence Vélo Suisse, PRO VELO Suisse, et l’Union Cycliste Internationale.
La formation de 10 crédits ECTS se compose de 3 modules de 4 jours chacun permettant une approche intégrée de la promotion du vélo :
- Pratiques et comportements : comprendre les pratiques, besoins et enjeux liés au développement du vélo
- Infrastructures et aménagements : mobiliser les principes de l’urbanisme cyclable pour rendre les territoires accueillants pour les différentes pratiques du vélo, et assurer l’intégration du vélo avec les transports publics
- Politiques et mise en œuvre : identifier les acteurs, leviers et résistances dans la mise en œuvre des politiques vélo, développer des stratégies intégrées pour la promotion du vélo
Les journées de formation impliquent plusieurs membres de l’OUVEMA (géographes, urbanistes, économistes, psychologues, politistes, spécialistes de la santé, juristes), ainsi que de nombreux intervenant·es du monde professionnel. La formation prévoit plusieurs visites de terrain.
Le CAS s’adresse à un public large, comprenant les professionnel·le·s travaillant pour ou au sein des collectivités publiques (ville, canton, agglomération, confédération), dans des bureaux ou associations dans les domaines de la planification, de la mobilité, des transports, de l’urbanisme, de l’ingénierie, de l’architecture, ainsi que les autres professionnel·le·s intéressé·e·s par les mobilités actives.
La première édition du CAS se tiendra de janvier à juin 2026. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 septembre 2025. Le nombre de places est limité. Vous pouvez trouver plus d’informations et le lien d’inscription sur le site officiel du CAS.
Conditions de participation
Inscription en ligne : conditions générales, voir lien
Finance d’inscription : CHF 6’500.– (frais de déplacement liés aux visites de terrain non inclus)
Date limite d’inscription: 26 septembre 2025
Nombre de participants : limité
Langue de l’événement
Français