Une piste cyclable et un chemin pour piétons larges et attrayants le long de l’Illnauerstrasse.

La construction d’une nouvelle voie d’accès au centre sportif d’Eselriet a été l’occasion d’aménager une nouvelle piste cyclable et un nouveau chemin pour piétons le long de l’Illnauerstrasse.
Au lieu des anciennes pistes cyclables très étroites de chaque côté de la route, une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle a été construite entre Effretikon et Illnau. Elle passe derrière les nouveaux arrêts de bus et évite ainsi les conflits avec les bus qui s’y arrêtent et les passagers qui attendent. Grâce au respect de la largeur standard de 3,50 m, les cyclistes peuvent rouler côte à côte et se croiser ou se dépasser sans problème.
La transition entre la piste cyclable et la chaussée est certes un détail, mais qui a toute son importance. Comme la piste est partagée par les piétons, ce passage doit pouvoir être détecté par les malvoyants à l’aide d’une canne blanche. On utilise souvent des bordures de 4 cm de haut et 16 cm de large pour ces éléments de séparation. Celles-ci sont généralement très désagréables pour les cyclistes. Ce passage n’étant cependant pas utilisé par les fauteuils roulants, il a été possible d’installer une bordure un peu plus large et plus haute, plus confortable pour les cyclistes.
«Grâce à la nouvelle piste cyclable, ma femme et moi pouvons maintenant pédaler côte à côte jusqu'à la boulangerie d'Illnau le week-end.»



