Mesure publiée le 28. mars 2025, mise à jour le 14. avril 2025
Piste cyclable à Illnau-Effretikon

Une piste cyclable et un chemin pour piétons larges et attrayants le long de l’Illnauerstrasse.

Office fédéral des routes OFROU
Ein neuer Rad-. und Fussweg an der Illnauerstrasse in Illnau Effretikon
Une piste cyclable généreuse avec le sens du détail

La construction d’une nouvelle voie d’accès au centre sportif d’Eselriet a été l’occasion d’aménager une nouvelle piste cyclable et un nouveau chemin pour piétons le long de l’Illnauerstrasse.

Au lieu des anciennes pistes cyclables très étroites de chaque côté de la route, une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle a été construite entre Effretikon et Illnau. Elle passe derrière les nouveaux arrêts de bus et évite ainsi les conflits avec les bus qui s’y arrêtent et les passagers qui attendent. Grâce au respect de la largeur standard de 3,50 m, les cyclistes peuvent rouler côte à côte et se croiser ou se dépasser sans problème.

La transition entre la piste cyclable et la chaussée est certes un détail, mais qui a toute son importance. Comme la piste est partagée par les piétons, ce passage doit pouvoir être détecté par les malvoyants à l’aide d’une canne blanche. On utilise souvent des bordures de 4 cm de haut et 16 cm de large pour ces éléments de séparation. Celles-ci sont généralement très désagréables pour les cyclistes. Ce passage n’étant cependant pas utilisé par les fauteuils roulants, il a été possible d’installer une bordure un peu plus large et plus haute, plus confortable pour les cyclistes.

«Grâce à la nouvelle piste cyclable, ma femme et moi pouvons maintenant pédaler côte à côte jusqu'à la boulangerie d'Illnau le week-end.»

Urs Walter, responsable du secteur Vélo OFROU, résidant à Lindau.
La piste cyclable et le chemin piétonnier passent derrière l'arrêt de bus. Cela permet d'éviter les conflits avec les bus à l'arrêt ou les passagers qui attendent.
L’aire de circulation mesure au moins 3,50 m de large. Un espace confortable pour les cyclistes et les piétons.
En venant d'Effretikon, les cyclistes sont dirigés vers la piste cyclable bidirectionnelle par une voie protégée pour tourner à gauche.
Au croisement de la piste cyclable et du chemin pour piétons, on a installé une bordure de 25 cm de large, facilement praticable à vélo.
Link
Connaissez-vous un projet cyclable récent qui vous inspire ? 

Proposez-le pour la rubrique « Infrastructure du mois »

Contact