Mesure publiée le 30. novembre 2025, mise à jour le 04. décembre 2025
Une infrastructure cyclable exemplaire pour relier les Hautes Ecoles à la ville de Lausanne
Office fédéral des routes OFROU
Désormais, les modes de transport roulent sur un pied d’égalité. (photo : Laurent Dutheil)
La place aux étudiants et étudiantes avec un axe fort vélo pour circuler en toute sécurité en ville

Relier le centre-ville de Lausanne au campus de l’UNIL et de l’EPFL par une infrastructure cyclable directe, continue et sécurisée : c’est désormais une réalité. Nous vous invitons à découvrir cette infrastructure capacitaire, confortable et très fréquentée.

La bande cyclable protégée par des potelets atteigne jusqu’à 5 m de largeur par endroit, et est probablement la plus large de Suisse. (photo : Laurent Dutheil)
Les personnes à pied ont également leur propre trottoir. (photo : Laurent Dutheil)
Les doubles bordures biaises d’une largeur supplémentaire de 30 cm éloignent le trafic motorisé des flux des cyclistes de manière très efficace. (photo : Laurent Dutheil)
La largeur de la bande permet un dépassement aisé. (photo : Laurent Dutheil)

Situé en périphérie lausannoise, les sites des hautes écoles génèrent à eux seuls plus de 9’600 déplacements à vélo par jour. Une grande partie de ces flux converge vers le centre-ville en empruntant l’avenue de Provence, axe structurant du réseau routier. Cette avenue relie directement l’ouest lausannois au cœur de la capitale vaudoise, avec un trafic de l’ordre de 21’000 véhicules/jour. Elle est bordée par le métro m1 et présente une largeur importante, ponctuée d’espaces arborés et non bâtis. 

Historiquement, l’avenue affichait deux voies de trafic motorisé par sens, aucun aménagement cyclable et une vitesse de 60 km/h, rendant la pratique du vélo peu compatible avec l’ambition de favoriser ce mode de transport en ville. Grâce aux interventions de la Ville, le profil de l’avenue a été radicalement transformé : réduction à une voie par sens, vitesse abaissée à 50 km/h et création d’une infrastructure cyclable protégée de plus de 2,50 m de large dans chaque sens de circulation.  

Le réaménagement s’est déroulé par étapes et en partie grâce à des financements dans le cadre des projets d’agglomération : sécurisation des traversées piétonnes, réduction de la vitesse, puis réalisation de la piste cyclable dans le sens de la descente en profitant d’un chantier. Dans le sens montant, le stationnement voiture a été supprimé et le trafic réduit sur une voie. Ces changements ont permis d’installer une bande cyclable protégée par des potelets atteignant jusqu’à 5 m de largeur par endroit. 

Cette solution, à la fois économique et efficace, sécurise désormais les trajets quotidiens de milliers d’étudiantes et étudiants entre le campus et le centre-ville. Un aménagement à saluer pour sa qualité, sa continuité, son confort et sa mise en œuvre progressive.

Liens
Connaissez-vous un projet cyclable récent qui vous inspire ?

Proposez-le pour la rubrique « Infrastructure du mois ».

Contakt

Vue d'ensemble de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.

Cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web et ne peuvent pas être désactivés dans vos systèmes. Vous pouvez configurer votre browser de manière à bloquer ces cookies ou à être averti de leur présence. Toutefois, certaines parties du site ne fonctionneront pas dans ce cas. Ces cookies n'enregistrent pas de données personnelles.

Statistiques

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.