L’essor du vélo a assistance éléctrique (VAE) et vélo cargo augmente le potentiel du vélo dans la mobilité quotidienne.
En 15 ans, les « e-bike » ou vélos à assistance électrique se sont imposés dans le paysage de la mobilité en Suisse et à l’étranger. Ils représentent désormais près de la moitié des ventes de vélos en Suisse, et équipent 1 ménage sur 5 en 2021. Leur adoption a profondément changé l’image de la pratique du vélo. Grâce à une assistance électrique au pédalage, le VAE permet à plus de personnes de faire plus de vélo. Mais quelles sont les différences entre VAE « classiques » avec une assistance à 25 km/h et VAE « rapides » avec une assistance jusqu’à 45 km/h? Qui sont leurs usagers? Quelles sont leurs expériences au quotidien? Quels effets ont-ils sur les pratiques de mobilité et permettent-ils de réduire l’usage ou la possession de la voiture? Une recherche menée à Lausanne auprès de personnes ayant reçu une subvention permet d’y répondre. Deux articles en sont tirés.
Les « cargo bikes » ou vélos cargo sont une catégorie de vélos, le plus souvent à assistance électrique, à deux ou trois roues, qui disposent d’un volume de chargement supplémentaire permettant de transporter des charges ou des enfants. Une recherche nationale auprès d’usagers a permis de mieux comprendre cette pratique, ses motivations et freins. Les vélos cargo peuvent être possédés à titre privé, souvent par des parents avec enfants, mais aussi partagés dans des services de « cargo-bike sharing », en entreprise ou entre voisins, pour des trajets occasionnels. Ces deux pratiques se traduisent par des utilisations très différentes en termes de fréquence, de motivations, mais aussi de contraintes. Les vélos cargo permettent de réduire l’usage de la voiture mais aussi de continuer à vivre sans voiture. Cependant, le manque d’infrastructures adaptées et de stationnement reste un frein à leur utilisation.