Quels sont les effets d’une nouvelle infrastructure cyclable ? Deux projets de recherche de l’OUVEMA apportent un éclairage.
Le développement d’infrastructures cyclables directes, sûres, continues, rapides, et confortables est l’une des priorités de la loi sur les voies cyclables. Mais quel effet la construction d’une nouvelle infrastructure a-t-il sur les cyclistes ? Comment peut-on utiliser l’expérimentation et des mesures temporaires pour inciter la population à faire plus de vélo ? Deux projets de recherche de l’OUVEMA apportent un éclairage sur ces questions. Ils montrent que la mise en place d’infrastructures améliore le sentiment de sécurité et le confort, et invite les cyclistes à faire davantage de vélo. Ces projets ouvrent la voie à une plus grande implication de la recherche sur les effets des différentes types d’infrastructures cyclables.
Ce projet a étudié la mise en oeuvre de « coronapistes » lors de la période du COVID-19 comme fenêtre d’opportunité pour expérimenter de nouvelles formes d’infrastructures à Genève et Lausanne. Une enquête par questionnaire a permis d’interroger les cyclistes sur les effets de ces aménagements sur leur pratique du vélo.
Ce projet a évalué les effets de l’installation d’une bande cyclable à Fribourg sur l’un des axes principaux de la ville, le boulevard de Pérolles. Des comptages ont été réalisés ainsi que des « intercept surveys », c’est-à-dire des questionnaires menés avec des cyclistes circulant sur le boulevard. Ces analyses ont été menées en automne 2021 (quelques semaines avant l’aménagement de la bande cyclable) et en automne 2022. Elles ont montré une forte croissance du trafic cycliste (+20% en semaine) et une nette amélioration du sentiment de sécurité.