Office fédéral des routes OFROU Mesure publiée le 21. mai 2024, mise à jour le 17. mai 2024

Guide pratique Planification des réseaux de voies cyclables

Avec la loi sur les voies cyclables, les cantons doivent planifier leurs réseaux de voies cyclables d’ici 2027.

Office fédéral des routes OFROU

La population attend de la loi sur les voies cyclables une amélioration de l’infrastructure cyclable en Suisse. Des voies cyclables sûres et attrayantes se caractérisent notamment par le fait qu’elles sont clairement identifiables et qu’il est possible d’y circuler de manière intuitive. La première pierre de ces principes se pose déjà lors de la planification. Plus la manière de concevoir
la hiérarchie du réseau, les types d’aménagement et les standards d’aménagement est harmonisée, mieux les réseaux de voies cyclables des différentes régions et cantons s’articuleront entre eux et plus il sera évident et aisé de circuler sur les voies cyclables. Cette harmonisation des réseaux de voies cyclables s’avère également cruciale dans la perspective de l’échange de géodonnées entre les cantons, la Confédération et des tiers.

Représentation des hiérarchies de réseaux avec des voies express cyclables, des liaisons principales et secondaires
Niveaux hiérarchiques du réseau de voies cyclables pour la vie quotidiennz

Le présent guide a pour but d’accompagner les autorités et les spécialistes de la planification au cours de ce travail exigeant. Il énonce les principes en matière de planification des réseaux de voies cyclables, définit la terminologie, propose des prescriptions pour une hiérarchie pertinente des réseaux, aussi bien pour la vie quotidienne que pour les loisirs, et donne des recommandations relatives au processus de planification.

Liens