Le service spécialisé dans la mobilité cycliste conseille les chefs de projet, les administrations municipales et communales ainsi que les bureaux d’études et d’ingénierie.
Au cours d'un bref circuit autour de la gare centrale de Zurich, différents systèmes courants de stationnement pour vélos sont présentés.
Afin que l’offre du service spécialisé dans la mobilité cycliste réponde au mieux aux différentes exigences des communes, elle est conçue de manière modulaire. Il est possible de réserver un ou plusieurs modules et ainsi de composer un programme sur mesure. Sur le plan du contenu, la transmission des connaissances se concentre sur une infrastructure adaptée au trafic cycliste. Le service spécialisé dans le trafic cycliste œuvre à l’échelle cantonale en faveur d’une infrastructure cyclable adaptée aux besoins de tous les groupes d’âge. En particulier parce que le transfert modal visé ne peut être réalisé que par la mise en place d’un réseau cyclable ainsi conçu. Les questions fondamentales, telles que la forme de guidage, doivent être abordées au même titre que les détails de mise en œuvre, les normes cantonales en matière de cyclisme servant bien sûr de base dans ce contexte. Le service spécialisé dans la mobilité cycliste transmet également des connaissances sur la planification des réseaux cyclables et des installations de stationnement de toutes sortes.
Les communes doivent être en mesure d’identifier les points faibles et d’élaborer des solutions à court, moyen et long terme. Le service spécialisé dans la mobilité cycliste souhaite mettre son expertise au service des communes zurichoises en matière de vélo et de planification cyclable, et les aider à mieux prendre en compte les besoins de la mobilité cycliste dans leurs futurs projets. Elles doivent être en mesure de reconnaître le potentiel et les performances du trafic cycliste et de créer des solutions d’avenir et un cadre de vie attrayant pour la population locale. Dans ce contexte, il est également important que toutes les personnes impliquées dans la planification, que ce soit au niveau cantonal ou communal, disposent de connaissances de base uniformes sur l’interaction entre les réseaux communal et cantonal.
Dans ce module consacré aux connaissances de base, les participants sont informés de l’importance de la planification cantonale du réseau cyclable. Outre le contexte et la stratégie du plan de réseau cyclable, des thèmes tels que les moteurs et les obstacles à la mise en œuvre sont également abordés.
La présentation informe les participants sur la planification du réseau cyclable communal. Elle explique les objectifs et le contenu de la planification du réseau cyclable communal, montre en quoi consiste l’analyse de l’état actuel et replace les plans communaux de réseau cyclable dans le contexte de la planification directrice. En outre, des informations sur les coûts et les responsabilités sont fournies et la question des liaisons cyclables cantonales sur les routes communales est abordée.
Lors d’une balade à vélo à travers la commune, plusieurs endroits où des améliorations pourraient être apportées pour faciliter la circulation à vélo sont signalés. La commune communique au préalable les emplacements susceptibles de faire l’objet de discussions.
Le service spécialisé dans la mobilité cycliste répond à des questions concrètes relatives à un projet. À cette fin, une inspection commune du périmètre est effectuée. La commune envoie au préalable les plans et les questions au service spécialisé.
Au cours d’un trajet entre Oerlikon et Uster, différents types d’infrastructures cyclables seront empruntés à vélo. Les bonnes et les mauvaises solutions seront discutées et les possibilités d’amélioration correspondantes seront mises en évidence. Le service spécialisé dans la mobilité cycliste met à disposition des vélos de location si nécessaire. (Lien vers l’excursion à vélo du service spécialisé dans la mobilité cycliste)
Dans le cadre d’une présentation, nous informons les participants sur la loi sur les voies cyclables ainsi que sur les droits et obligations qui en découlent. Nous abordons les domaines qui relèvent de la compétence du canton, mais aussi les obligations qui incombent aux communes. L’accent est également mis sur l’articulation avec la planification directrice.
Dans cette présentation, nous expliquons les principes fondamentaux de la circulation à vélo et les exigences qui en découlent dans les standards cyclistes.
Au cours d’un petit tour autour de la gare centrale de Zurich, nous présentons aux participants les différents systèmes courants de stationnement des vélos et leur expliquons leurs avantages et leurs inconvénients.