Fondation SuisseMobile, Office fédéral de routes OFROU, Cantons Mesure publiée le 21. mai 2024, mise à jour le 17. mai 2024

Service spécialisé Loisirs à vélo

Le service spécialisé Loisirs à vélo de SuisseMobile apporte ses conseils et a un rôle de coordination au cours de la planification et du développement des réseaux d’itinéraires pour « La Suisse à vélo ».

Stiftung SchweizMobil
SuisseMobile
Estavayer, SuisseMobile route 5, Copyright: SuisseTourisme, Christian Perret

Son objectif : des itinéraires officiels attrayants pour les loisirs de proximité et le tourisme, qui incitent les usagères et les usagers à se déplacer « PLUS, PLUS SOUVENT, PLUS LOIN » à vélo.
Cela implique une infrastructure sûre, cohérente et diversifiée dans un cadre attrayant, la signalisation sans discontinuités d’itinéraires numérotés ainsi que des offres claires et aisément accessibles.

Le service spécialisé Loisirs à vélo :

  • conseille les cantons et les autres acteurs
  • soutient les planifications des réseaux de voies cyclables en cours et assure la collaboration transcantonale
  • entretient un vaste réseau lui permettant de mettre en relation et de coordonner tous les acteurs concernés
  • élabore des documents de référence et définit des standards uniformes, en concertation avec l’OFROU et les cantons
  • favorise l’échange de connaissances au moyen de webinaires et de journées d’étude
  • assure la centralisation des informations et la mise à jour des géodonnées

Il est mandaté et financé par l’OFROU, les 26 cantons, la Principauté du Liechtenstein ainsi que par les fonds propres de la fondation SuisseMobile.

La mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables fait bouger les choses dans « La Suisse à vélo ». Avec le programme « L’avenir de la Suisse à vélo », nous tirons profit de cette nouvelle dynamique.

Lukas Stadtherr, Service spécialisé Loisirs à vélo

Programme « L’avenir de la Suisse à vélo »

« La Suisse à vélo » est l’offre pour le tourisme et les loisirs de proximité définie par les cantons en collaboration avec SuisseMobile. Les itinéraires de « La Suisse à vélo » font office de recommandations pour la randonnée à vélo. Ils sont numérotés et dotés d’informations et d’une signalisation supplémentaires, ce qui les rend accessibles à un large public.
« La Suisse à vélo » est une réussite. Elle propose actuellement plus de 120 itinéraires sur 11’000 km de routes et de chemins dans toute la Suisse. « La Suisse à vélo » est également très populaire : environ 1,2 million de personnes (2019) se déplacent sur ses itinéraires chaque année.

SuisseMobile a mis en place le programme « L’avenir de La Suisse à vélo » dans le but d’examiner et de développer « La Suisse à vélo » de manière stratégique, en collaboration avec les cantons, dans le cadre des planifications des réseaux de voies cyclables. Dans ce contexte, l’aménagement d’un réseau et d’itinéraires adaptés aux besoins des groupes cibles, la flexibilité face aux changements de conditions-cadres et les améliorations infrastructurelles des itinéraires (par ex. au moyen de mesures physiques) sont d’une importance capitale.

Veloland Schweiz, Velorouten, Karte
La Suisse à vélo, Fondation SuisseMobile

Webinaire « Un réseau qui a réponse ä tout », OUFROU, conférence vélo suisse, SuisseMobile:

Liens

Documentation