Newsletter été 2025

 

 

Le système vélo en mouvement

 

 

Chères amies, chers amis cyclistes,

En 1930, Albert Einstein écrivait dans une lettre à son fils cette phrase aujourd’hui célèbre :

« La vie, c’est comme faire du vélo. Pour garder l’équilibre, il faut être en mouvement. »

C’est précisément ce mouvement qui caractérise actuellement le développement du vélo en Suisse. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les voies cyclables, un renouveau perceptible est à l’œuvre dans de nombreux endroits. De nombreux projets locaux concrétisent cette dynamique. Le tunnel urbain de Zurich, un projet de construction visionnaire dont le rayonnement dépasse largement les frontières nationales, en est un exemple emblématique.

La campagne de promotion du vélo « bike to work » montre également de manière impressionnante à quel point le vélo a gagné en popularité. Le nombre impressionnant de participants et de kilomètres parcourus montre clairement que le vélo est depuis longtemps un moyen de transport incontournable dans la vie quotidienne de nombreuses personnes.

À cela s’ajoute un événement sportif de renommée internationale. De fin août à mi-septembre, les Championnats du Monde Mountain Bike UCI font du Valais le rendez-vous mondial des amateurs de vélo. Pendant deux semaines, la région devient le centre névralgique du monde du vélo.

Toutes ces initiatives dans la vie quotidienne, les infrastructures et le sport de haut niveau montrent à quel point votre engagement en faveur de la diversité du vélo est précieux. Ensemble, nous veillons à ce que le vélo continue de gagner en importance et à ce que la Suisse devienne encore plus cyclable.

Continuons à maintenir l’équilibre à l’avenir en avançant vers l’avenir avec joie et passion.

L’équipe du projet Roadmap Velo souhaite vous donner quelques idées et vous invite cordialement à participer à notre concours. Vous pouvez gagner deux entrées pour la soirée Veloforum au Swiss Bike Park d’Oberried.

Bonne découverte !

Martin Urwyler
Responsable du domaine Mobilité douce et voies de communication historiques, OFROU

Rétrospective

 

 

bike to work-Challenge 2025

« Le bike to work challenge 2025 a une nouvelle fois été un franc succès : plus de 108 000 participants issus de près de 4000 entreprises ont parcouru ensemble plus de 29 millions de kilomètres, un nouveau record ! Cette performance impressionnante montre à quel point l’engagement en faveur de la mobilité durable et de la santé est ancré dans le monde du travail », déclare Barbara Willen de Pro Velo Suisse.

Ouverture du tunnel urbain

Le tunnel urbain de Zurich a été inauguré en grande pompe le 22 mai 2025.
Ce projet visionnaire mérite sans aucun doute le titre d’« infrastructure de la décennie ».
Dans notre rubrique « Infrastructure du mois », nous lui rendons hommage avec beaucoup de respect pour l’excellente performance de toutes les personnes impliquées dans sa planification et sa mise en œuvre, et nous vous invitons cordialement à venir découvrir cette impressionnante infrastructure sur place.

Bilan intermédiaire de la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables

La loi sur les voies cyclables est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Elle oblige les cantons et les communes à définir leurs réseaux de voies cyclables dans des plans d’ici fin 2027 et à les mettre en œuvre d’ici 2042. Où en sont les cantons dans la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables ?

Une enquête récente montre que la mise en œuvre se déroule comme prévu, mais qu’il reste encore des points en suspens. Vous trouverez plus d’informations dans notre article.

Perspective
Webinaire sur la publication « Responsabilité en cas d'accidents de VTT »

Le développement des infrastructures pour VTT s’accompagne d’une incertitude croissante : en cas d’accident, qui est responsable, les cyclistes, les propriétaires fonciers ou les exploitants ?

À la demande de l’OFROU, SuisseMobile a examiné les principales questions relatives à la responsabilité sur les infrastructures pour VTT.

Les principales conclusions de la nouvelle publication « Responsabilité en cas d’accidents sur les infrastructures pour VTT » ainsi que des réponses concrètes et des exemples pratiques seront présentés par le professeur Manuel Jaun le 9 septembre 2025, lors d’un webinaire de 10h30 à 12h00.

En amont des Championnats du Monde Mountain Bike UCI, nous avons pu réaliser une interview sur cet événement majeur avec Tabea Ulmer, responsable de la formation, du sport de masse et de la relève ainsi que membre de la direction de Swiss Cycling, et Steve Morabito, Président Valais Wallis Cycling.

Cliquez sur les questions pour afficher les réponses.

 

Tabea Ulmer : Nous travaillons avec des programmes qui sont construits de manière durable et qui sont donc ancrés à long terme.

#fastandfemaleSUI sert par exemple à promouvoir les filles et les femmes en créant de nouveaux groupes ffSUI en Valais, auxquels les femmes peuvent se joindre. Ces groupes sont mis en place sur le long terme et organisent régulièrement des sorties. Une communauté de femmes se crée ainsi, qui motive les femmes à faire du vélo. Avec les programmes scolaires VELOVE et bikecontrol, nous intervenons également à la base en transmettant les bases du vélo dans les écoles et en motivant les élèves à utiliser le vélo également comme engin de sport. Grâce au passeport vélo distribué dans les ateliers, ils peuvent collecter d’autres badges dans différentes organisations.

Sur cette base, nous lions avec le label Swiss Cycling Academy 4 Kids les clubs et les écoles de vélo à Swiss Cycling et surtout à la promotion des jeunes. Avec les programmes d’insignes intégrés, les organisations labellisées ont la possibilité de promouvoir le cyclisme de manière uniforme et systématique, ce qui augmente la motivation. Grâce à la nouvelle base d’entraînement mise en place en Valais, les jeunes motivés et talentueux issus des Swiss Cycling Academy 4 Kids susmentionnés ont la possibilité de franchir une nouvelle étape dans la promotion de la relève, de s’entraîner systématiquement et de démontrer leurs capacités lors de compétitions. Enfin, avec les écoles de vélo affiliées, appelées Swiss Cycling Guide Partner, nous établissons également un lien avec le tourisme et soutenons les destinations dans le développement de l’offre de VTT.

 

Steve Morabito : Grâce aux connexions crées entre les clubs, les comités locaux et les autorités publiques, il a été possible de présenter aux décideurs  les besoins en infrastructures (parcours d’entraînement, zones techniques, jardin de circulation) etdes nouveaux projets voient le jour en permanence. Par exemple, la zone du pumptrack de Monthey est agrémentée par un nouveau jardin de circulation. Il existe désormais une forte volonté politique de conserverou de créer des infrastructures répondant aux attentes des clubs. Cela va prendre cependant un certain temps pour être réalisé mais le train est en marche.

Steve Morabito : C’est une invitation générale de laisser sa voiture à la maison et à venir aux compétitions en Valais à vélo ! En invitant un large publique, en mettant à disposition suffisamment de places de parc sécurisées pour les vélos et en parlant de mobilité dans le cadre d’une manifestation sportive, nous voulons montrer que c’est possible et formidable.

Champéry et Crans-Montana sont accessibles les 6/7 et 13/14 septembre par un itinéraire balisé depuis Monthey et Sion.

Tabea Ulmer : Les partenariats et les coopérations sont élémentaires pour ancrer durablement les projets. Ainsi, chez Swiss Cycling, nous travaillons très étroitement avec le comité d’organisation local en Valais. Ils ont les contacts sur place et peuvent ainsi diffuser nos programmes nationaux au niveau communal et régional.

 

Steve Morabito : Au niveau cantonal, il est très pratique de pouvoir mettre en œuvre des projets déjà «clé en main», qui ont été pensés et testés par des spécialistes.

Tabea Ulmer : Toutes ces mesures visent à encourager l’utilisation du vélo aussi bien dans le sport que comme moyen de transport. C’est là qu’intervient notamment le programme bikecontrol : Directement à l’école, on montre à tous les élèves tout ce qu’il est possible de faire à vélo et quels sont les avantages de ce moyen de transport.

 

Steve Morabito : L’avantage d’une grande manifestation est de réunir différents acteurs autour de la chaîne de valeur du vélo, comme le tourisme, la mobilité, les associations, les autorités et la politique, dans un projet commun, afin d’échanger les attentes et les problèmes et de développer des visions communes. Le comité d’organisation joue ainsi un rôle de catalyseur, et c’est ce qui est fantastique dans ce projet !

 

Les Championnats du Monde Mountain Bike UCI auront lieu du 30 août au 14 septembre 2025 dans le Valais.

Le système Velo sous forme d’image cachée vivante

Qui ne connaît pas ces images cachées riches en détails qui nous invitaient déjà, enfants, à nous émerveiller et à découvrir ? En collaboration avec l’illustratrice bernoise Nina Christen, nous avons transposé cette idée à la Suisse et transformé tout le pays en un fascinant paysage cycliste.

La nouvelle image cachée « système vélo » invite à la découverte : d’innombrables scènes, des détails surprenants et des histoires inspirantes autour du vélo en font un véritable accroche-regard. Elle constitue également une base créative pour d’autres supports de communication tels que des flyers, des cartes postales ou des applications numériques.

Si vous souhaitez utiliser l’image cachée « système vélo » dans vos communications, n’hésitez pas à nous contacter. Ensemble, nous rendrons la diversité du vélo encore plus visible à l’extérieur.!

Urs Walter, chef de projet Roadmap Velo
[email protected]

Soirée Veloforum à Oberried

La Suisse veut plus de trafic cycliste, où en sommes-nous deux ans après l’entrée en vigueur de la loi sur les voies cyclables ?
Le 16 septembre 2025, les responsables politiques, les administrations et les acteurs du secteur se réuniront dans le cadre du Veloforum Schweiz Suisse Svizzera pour discuter précisément de ces questions : quels progrès ont déjà été réalisés ? Quels sont les obstacles qui subsistent ? Et que faut-il faire pour l’avenir ?

Un regard au-delà des frontières nationales montre également comment d’autres pays montrent la voie avec des exemples inspirants. Une soirée riche en impulsions, en débats passionnants et en idées concrètes pour le trafic cycliste de demain.

Cliquez ici pour accéder à la billetterie: eventfrog.ch

Concours

En collaboration avec Swiss Cycling, nous tirons au sort deux entrées exclusives pour la soirée Veloforum qui aura lieu le 16 septembre 2025 à Oberried !

Participez dès maintenant jusqu’au 10 septembre 2025 et, avec un peu de chance, vous ferez partie des gagnants.

Votre avis compte toujours

La Roadmap Velo vit grâce à votre participation et à votre contribution. Vos idées, vos commentaires et vos suggestions sont les bienvenus.

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