À propos de la Roadmap Velo

Selon l’arrêté fédéral sur le vélo et la loi sur les voies cyclables, la population attend que la qualité des voies cyclables soit améliorée. La pratique du vélo doit devenir plus sûre et plus attrayante et l’accès et l’acceptation du vélo en tant que moyen de transport doivent être améliorés.

Comme la Confédération ne peut et ne doit être active que de manière limitée dans le domaine de la mobilité cycliste, cette tâche doit être assumée conjointement par la Confédération, les cantons, les communes ainsi que d’autres organisations et personnes privées. La Roadmap Velo doit permettre de rendre visibles les activités des différents acteurs et de mieux les coordonner.

Qu’est-ce que la Roadmap Velo?

La Roadmap Velo représente un processus de partenariat entre tous les acteurs du vélo. Au lieu de programmes d’encouragement lourds, la mobilité cycliste doit progresser grâce à des mesures bien coordonnées, une communication directe et des chemins courts entre les parties prenantes et la Confédération. La Roadmap Velo n’est pas un plan directeur top-down, mais le reflet d’un processus dynamique qui vit de l’initiative personnelle des acteurs. Ceux-ci peuvent faire avancer les projets de manière autonome, mais aussi collaborer afin de profiter des synergies et de faire avancer les causes communes.

Acteurs et actrices de la Roadmap Velo

Le système vélo

La Roadmap Velo a pour objectif d’améliorer le système vélo. Cela signifie que l’accent n’est pas uniquement mis sur la qualité et la sécurité des infrastructures cyclables, mais que toutes les autres conditions générales et préalables à la pratique du vélo au quotidien et pendant les loisirs doivent être améliorées. Cela comprend entre autres par exemple aussi la disponibilité des véhicules, des informations sur l’offre et l’état de fonctionnement du réseau de pistes cyclables, des prestations de service autour du vélo et des bases pour soutenir les autorités chargées de la mise en œuvre.

Plus, plus loin et plus souvent

Selon les Perspectives d’évolution du transport 2050, les kilomètres et les trajets parcourus à vélo vont environ doubler d’ici 2050. Ces dernières années, le vélo a connu un grand essor. Avec le vent en poupe de la loi sur les voies cyclables, la Roadmap Velo vise un doublement des kilomètres et des trajets parcourus à vélo d’ici 2035 par rapport à 2021. Les mesures prises par les acteurs impliqués doivent contribuer à ce que les habitants de la Suisse fassent plus de vélo, plus loin et plus souvent.

D’ici 2035, le nombre de trajets et de kilomètres parcourus à vélo devrait doubler par rapport à 2021 (base microrecensement mobilité et transports).

Intégration stratégique

La Roadmap Velo soutient la réalisation des objectifs formulés dans les politiques sectorielles et transversales de la Confédération.
  • Réduction des pics de trafic des transports publics et individuels motorisés
  • Augmentation de la sécurité routière
  • Réduction de la consommation d’énergie nationale et des émissions de CO2
  • Augmentation de l’activité physique quotidienne pour promouvoir la santé
  • Renforcement des offres de loisirs et de tourisme durable
  • Protection de l’environnement et des ressources naturelles
  • Promotion du développement durable
La Roadmap constitue le cadre de la mise en œuvre des objectifs liés au vélo des différents programmes, concepts et plans d’action de la Confédération. Elle permet aux actrices et aux acteurs d’intégrer leurs mesures dans les différents champs d’action.

Actrices et acteurs

Nous souhaitons la bienvenue à un grand nombre d’actrices et acteurs qui, par leur engagement dans les cinq champs d’action de la Roadmap Velo, améliorent le système vélo.

Un engagement actif pour le système vélo

Contribuez à ce qu’en Suisse, d’ici 2035, davantage de kilomètres et de trajets soient parcourus à vélo. Nous mettons le vélo en mouvement avec vous et montrons où, en Suisse, des projets inspirants et motivants améliorent le système vélo.