À propos de la Roadmap Velo

Selon l’arrêté fédéral sur le vélo et la loi sur les voies cyclables, la population attend que la qualité des voies cyclables soit améliorée. La pratique du vélo doit devenir plus sûre et plus attrayante et l’accès et l’acceptation du vélo en tant que moyen de transport doivent être améliorés.

Comme la Confédération ne peut et ne doit être active que de manière limitée dans le domaine de la mobilité cycliste, cette tâche doit être assumée conjointement par la Confédération, les cantons, les communes ainsi que d’autres organisations et personnes privées. La Roadmap Velo doit permettre de rendre visibles les activités des différents acteurs et de mieux les coordonner.

Cette vidéo, produite par notre partenaire Swiss Bike Park, illustre parfaitement les objectifs de la Roadmap Velo (en allemand).

Qu'est-ce que la Roadmap Velo ?

La Roadmap Velo représente un processus de partenariat entre tous les acteurs du vélo. Au lieu de programmes d’encouragement lourds, la mobilité cycliste doit progresser grâce à des mesures bien coordonnées, une communication directe et des chemins courts entre les parties prenantes et la Confédération. La Roadmap Velo n’est pas un plan directeur top-down, mais le reflet d’un processus dynamique qui vit de l’initiative personnelle des acteurs. Ceux-ci peuvent faire avancer les projets de manière autonome, mais aussi collaborer afin de profiter des synergies et de faire avancer les causes communes.

Le système vélo

La Roadmap Velo a pour objectif d’améliorer le système vélo. Cela signifie que l’accent n’est pas uniquement mis sur la qualité et la sécurité des infrastructures cyclables, mais que toutes les autres conditions générales et préalables à la pratique du vélo au quotidien et pendant les loisirs doivent être améliorées. Cela comprend entre autres par exemple aussi la disponibilité des véhicules, des informations sur l’offre et l’état de fonctionnement du réseau de pistes cyclables, des prestations de service autour du vélo et des bases pour soutenir les autorités chargées de la mise en œuvre.

Plus, plus loin et plus souvent

Selon les Perspectives d’évolution du transport 2050, les kilomètres et les trajets parcourus à vélo vont environ doubler d’ici 2050. Ces dernières années, le vélo a connu un grand essor. Avec le vent en poupe de la loi sur les voies cyclables, la Roadmap Velo vise un doublement des kilomètres et des trajets parcourus à vélo d’ici 2035 par rapport à 2021. Les mesures prises par les acteurs impliqués doivent contribuer à ce que les habitants de la Suisse fassent plus de vélo, plus loin et plus souvent.

Intégration stratégique

La Roadmap Velo soutient la réalisation des objectifs formulés dans les politiques sectorielles et transversales de la Confédération.
  • Réduction des pics de trafic des transports publics et individuels motorisés
  • Augmentation de la sécurité routière
  • Réduction de la consommation d’énergie nationale et des émissions de CO2
  • Augmentation de l’activité physique quotidienne pour promouvoir la santé
  • Renforcement des offres de loisirs et de tourisme durable
  • Protection de l’environnement et des ressources naturelles
  • Promotion du développement durable
Les champs d’action

Une infrastructure sûre et attrayante est une condition préalable pour que davantage de personnes fassent du vélo. L’amélioration de l’infrastructure passe notamment par la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables (plans directeurs), l’optimisation du droit de la circulation routière, la mise à disposition d’aides à l’exécution et l’élimination ciblée des points faibles du réseau routier. Les mesures infrastructurelles prennent toutefois du temps et ne déploient donc leurs effets qu’à moyen ou long terme.

Une meilleure mise en réseau du vélo avec les transports publics ainsi qu’avec d’autres prestataires de mobilité doit permettre d’augmenter l’intermodalité du vélo et de renforcer la multimodalité. La mobilité combinée peut être encouragée par exemple par des places de stationnement pour vélos aux arrêts de transport publique, des systèmes de location de vélos, l’embarquement des vélos dans les transports publics, mais aussi par des concepts tels que les plates-formes de transport. Les données relatives au réseau de pistes cyclables et à son état de fonctionnement revêtent également une importance croissante.

Dans le domaine de la mobilité cycliste, on ne dispose aujourd’hui que de données très limitées sur l’utilisation, les accidents, l’exposition des cyclistes, leur ressenti et leur perception subjective, etc. Des enquêtes, des études et des recherches doivent permettre de remédier à cette situation. Pour la planification et les utilisateurs, les géodonnées des pouvoirs publics, des entreprises et des utilisateurs eux-mêmes doivent être mises à disposition sous une forme appropriée. La formation et le perfectionnement des spécialistes des transports dans le domaine du vélo doivent être améliorés par des offres appropriées.

Des mesures spécifiques aux groupes cibles doivent motiver et permettre à des groupes de population aussi larges que possible d’utiliser le vélo au quotidien et pendant les loisirs. Il peut s’agir par exemple de mesures de gestion de la mobilité dans les entreprises, de campagnes menées par les communes et les organisations ou du soutien de projets pilotes et de modèles.

Information

Les mesures et les succès obtenus dans le cadre de la Roadmap Velo doivent être communiqués de manière attrayante. L’information soutient la mise en œuvre des autres champs d’action. Le présent site web est la plateforme centrale d’information.

Actrices et acteurs

Nous souhaitons la bienvenue à un grand nombre d’actrices et acteurs qui, par leur engagement dans les cinq champs d’action de la Roadmap Velo, améliorent le système vélo.

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