Les feux de signalisation règlent le régime de circulation du trafic motorisé à sens unique des deux côtés du chantier (photo : Urs Walter)
Lorsque des chantiers bloquent des pistes cyclables, les cyclistes peuvent se retrouver dans des espaces restreints et des situations dangereuses. Le chantier sur la Alte Winterthurerstrasse à Dietlikon, entre les intersections avec le Tiergartenweg au nord et la Klotenerstrasse au sud, a rendu la piste cyclable temporairement inutilisable en octobre 2025. Une cohabitation avec le trafic motorisé rapide sur le tronçon hors localité (80km/h) n’était pas justifiable du point de vue de la sécurité routière. Toutefois, pour assurer une liaison sûre et continu au flux cycliste, le canton de Zurich a mis en place une circulation unidirectionnelle pour le trafic motorisé à l’aide de feux de signalisation. La seconde voie de circulation a ainsi pu être mise à disposition des cyclistes.
Cette solution, facile à mettre en place, permet aux cyclistes d’éviter un détour ou de devoir se confronter au trafic motorisé pour contourner les chantiers routiers. Il est très réjouissant et exemplaire que la sécurité routière ait reçu cette importance méritée sur une route de niveau cantonal.
À ce sujet, le canton de Zurich propose une fiche d’information sur la gestion du trafic cycliste lors des chantiers routiers, incluant plusieurs acteurs : Lien (en allemand)
Les feux de signalisation règlent le régime unidirectionnel du trafic motorisé des deux côtés. Les cyclistes ont la voie libre. (Photo : Urs Walter)
La déviation sur la chaussée permet une circulation continue et sûre des cyclistes. (Photo : Urs Walter)
Retour des cyclistes de la voie séparée sur la piste cyclable (Photo : Urs Walter)
Proposez-le pour la rubrique « Infrastructure du mois ».