Dans le secteur de la jonction Berne-Bümpliz, l'OFROU a amélioré l'infrastructure cyclable.
Dans le domaine des jonctions des routes nationales de 1ère et 2ème classe, l’Office fédéral des routes OFROU est également responsable de l’infrastructure cyclable. Dans le cadre d’un assainissement de la jonction de Berne-Bümpliz, l’occasion s’est présentée d’améliorer la sécurité routière pour la mobilité douce dans la Turnierstrasse et la Weissensteinstrasse.
Le grand carrefour de la Weissensteinstrasse et de la Turnierstrasse est très exigeant pour les cyclistes.
Bien que les possibilités soient limitées dans un projet d’entretien – pour une infrastructure cyclable optimale, le carrefour devrait faire l’objet d’un nouveau projet à grande échelle – des améliorations importantes ont pu être obtenues pour le trafic cycliste. Ceci également grâce aux échanges avec le canton et la ville.
La principale amélioration concerne les larges bandes cyclables dans le passage souterrain de la Weissensteinstrasse. Mais d’autres mesures de détail représentent des principes qui sont de plus en plus présents dans les directives et les projets.
La traversée piétonne et cycliste a été déplacée afin d'améliorer la visibilité dans le virage. Les cyclistes peuvent désormais tourner indirectement à gauche dans l'itinéraire cyclable Pfaffensteig.
L'îlot de protection d'environ 3,50 m de large permet aux cyclistes de traverser la Turnierstrasse de manière fluide, sans devoir obligatoirement s'arrêter. De plus, les vélos-cargos et les vélos avec remorque y ont également leur place.
La traversée cycliste a été construite sans bordures. Au niveau du passage piéton, des éléments de séparation appropriés permettent aux personnes malvoyantes de s'orienter.
Une nouvelle bande cyclable dans la Weissensteinstrasse assure sécurité et confort. Les bandes cyclables de 1,80 m de large s'imposent de plus en plus comme un standard.
Dans le sens inverse, une bande de séparation assure la distance avec le trafic motorisé.
Dans la Turnierstrasse en direction de Liebefeld, une piste cyclable séparée a été construite au lieu d'une bande cyclable...
...qui n'est pas franchie par le trafic motorisé, surtout dans les virages.
Un îlot de déviation du trafic motorisé dans la Turnierstrasse clarifie les sens de circulation des cyclistes.
Proposez-le pour la rubrique « Infrastructure du mois ».