L’OFROU installe des feux de signalisation pour vélos sur les chantiers de la route du col du Simplon et du Grand-Saint-Bernard. Ceux-ci complètent les installations lumineuses générales. Les expériences sur plusieurs saisons montrent que ce système fonctionne : il renforce la sécurité des cyclistes tout en optimisant la fluidité du trafic.
La zone d’attente placée à côté du feu pour vélos permet aux cyclistes d’accéder au bouton afin de demander une phase de vert prolongée. (Photo : OFROU)
Les chantiers avec circulation à voie unique nécessitent une régulation par feux de signalisation. Le défi consiste à régler de manière optimale les phases de vert. La durée de la phase de vert est déterminée par le véhicule le plus lent. En montée, il s’agit généralement du vélo, pour lequel une vitesse de 6-8 km/h est estimée. Pour le trafic individuel motorisé (TIM), la vitesse est estimée à 20-25km/h, soit une cadence nettement supérieure.
Pourquoi est-ce important ? La durée des phases de vert définit les temps d’attente et la longueur des embouteillages, qui doit rester raisonnable. C’est pourquoi les phases de vert déterminent également la longueur maximale du chantier en termes de distance, qui influence également la durée du chantier. Bien que les vélos soient minoritaires sur les routes de cols, ils sont pris en compte dans la gestion du trafic afin de garantir la sécurité de tous les usagers et usagères.
Que faire ? Interdire les vélos sur les chantiers ? Proposer un service de navettes ? Thomas Gut, responsable du domaine Gestion des projets Sud à la filiale Thoune de l’OFROU à, a eu une bien meilleure idée : un feu de signalisation séparé pour les cyclistes en montée. Les cyclistes appuient sur un bouton pour signaler leur présence au feu et bénéficient d’un départ anticipé et d’une phase de vert plus longue. Le feu de signalisation pour vélos permet aux cyclistes de traverser le chantier sans conflit. Pour faciliter l’accès au bouton, des bandes cyclables ou des voies réservées aux cyclistes sont signalées par un marquage et complétées par une zone d’attente devant le feu. En descente, aucun feu spécifique n’est nécessaire, puisque les cyclistes roulent suffisamment vite pour traverser le chantier pendant les phases de vert du trafic motorisé.
Plusieurs enjeux subsistent toutefois : l’expérience montre qu’il existe de grandes différences de vitesses entre les cyclistes sur les vélos de randonnées et ceux et celles sur les vélos de route. Dans le cas de chantiers très longs, des zones d’attente intermédiaires peuvent donc être aménagées pour les personnes plus lentes.
La régulation reste complexe : des temps de vert trop généreux pour les vélos peuvent bloquer le trafic individuel motorisé, créer des embouteillages et prolonger la durée effective des travaux. Les malentendus concernant le bouton pour vélos et les longues phases de rouge favorisent également le non-respect des règles par le trafic individuel motorisé. Il est donc indispensable de disposer d’informations claires, de réglages précis et d’ajustements continus.
Les expériences réalisées sur la route nationale de 3ème classe passant par le col du Simplon et le Grand-Saint-Bernard montrent que le système fonctionne. Il augmente la sécurité des vélos tout en optimisant la circulation. Le feu de signalisation pour vélos est donc un instrument efficace pour réduire la durée des chantiers sur les routes de col.
Thomas Gut : « Le système de feux de signalisation pour vélos est devenu un élément indispensable de notre gestion du trafic sur les chantiers (longs) à voie unique sur nos routes de col. Partout où nous ne pouvons pas offrir aux vélos un passage ou un contournement séparé du chantier, nous continuerons à travailler avec des phases de vert adaptées aux besoins. »
Le feu pour vélos permet un départ anticipé aux cyclistes (Simplon, Furkabrücke | Photo : OFROU)
L’information à l’attention des cyclistes et autres usagers et usagères de la route est importante pour l’acceptation du temps d’attente (Source : OFROU)
Le feu pour vélos fonctionne bien lorsque le trafic cycliste et automobile est modérée. Aux heures de pointe, un service de circulation est toujours nécessaire. (Simplon, Casermatta | Photo : OFROU)
Proposez-le pour la rubrique « Infrastructure du mois ».