La piste cyclable et piétonne près de la jonction autoroutière de St-Gall-Neudorf rend la liaison piétonne et cycliste
La Schönbüelstrasse près de la jonction autoroutière de Neudorf relie les deux zones de Zil et Martinsbrugg. Avec sa fonction centrale de bretelle d’accès à l’autoroute St-Gall-Neudorf, la route était principalement orientée vers le trafic individuel motorisé. Pour le trafic cycliste, elle était jusqu’à présent peu attractive et peu sûre.
Sur le côté est de la Schönbüelstrasse, c’est-à-dire en direction du lac de Constance, la ville de Saint-Gall a construit, en collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU) et le service des travaux publics du canton de Saint-Gall, un chemin combiné pour piétons et cyclistes de 3,5 mètres de large. Celle-ci permet aux cyclistes de circuler en toute sécurité, sans être gênés par la bretelle d’accès à l’autoroute. Pour les piétons également, ce chemin représente une augmentation significative de l’attractivité, puisqu’il est possible de se rendre du nœud de Zil à la Martinsbruggstrasse sans dénivelé (source : communiqué de presse de St-Gall).
La gestion du trafic détachée de la bretelle d'accès à l'autoroute rend l'axe transversal plus sûr pour les cyclistes et les piétons.
Le projet commun de la Confédération, du canton et de la ville permet une bonne cohabitation de tous les modes de transport.
La piste cyclable/piétonne de 3,5 mètres de large permet le dépassement avec différents vélos.
La présentation du projet avec une vue aérienne du tronçon de route est intéressante :
Schönbüelstrasse : Amélioration du guidage pour les vélos et les piétons | stadt.sg.ch
Proposez-le pour la rubrique « Infrastructure du mois ».