Le nouveau tunnel urbain pour les cyclistes a été inauguré le 22 mai 2025

En mai 2025, il sera impossible d’éviter le tunnel urbain de Zurich. L’infrastructure du mois ne suffit pas ici. Il faudrait plutôt parler d’infrastructure de la décennie. C’est le temps qu’ont duré l’étude de projet et la construction du tunnel urbain. Et son importance est aussi grande. Grâce au tunnel, le trajet entre la Kasernenstrasse et le Sihlquai est raccourci d’environ un kilomètre, ce qui correspond à un temps de trajet de quatre minutes. Mais surtout, le trajet est beaucoup plus sûr.
Dans les années 1960, le réseau autoroutier suisse prévoyait une liaison à travers la ville de Zurich en passant sous la gare centrale. Avec la construction de la gare Museumsstrasse, un gros œuvre du tunnel a été réalisé en guise d’avance. Après que ce tronçon d’autoroute ait été définitivement mis de côté en 2010, l’opportunité s’est présentée d’utiliser le tronçon de tunnel existant pour un tunnel cyclable.
Ainsi, un tunnel d’environ 6 mètres de large a pu être construit pour la mobilité cycliste, qui peut être emprunté de manière extrêmement sûre et confortable. De plus, un parking à vélos de plus de 1200 places a été réalisé avec un accès direct aux voies.
Lors de l’inauguration du 22 mai, on a souvent entendu le terme de « pas de géant ». Le tunnel urbain peut à juste titre être qualifié de tel. Toutes nos félicitations à la ville de Zurich pour cet ouvrage !
« Et tout le monde sort du tunnel avec un sourire. »




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