Désormais, les modes de transport roulent sur un pied d’égalité. (photo : Laurent Dutheil)
Relier le centre-ville de Lausanne au campus de l’UNIL et de l’EPFL par une infrastructure cyclable directe, continue et sécurisée : c’est désormais une réalité. Nous vous invitons à découvrir cette infrastructure capacitaire, confortable et très fréquentée.
La bande cyclable protégée par des potelets atteigne 3 m de largeur à la montée. (photo : Laurent Dutheil)
Les personnes à pied ont également leur propre trottoir. (photo : Laurent Dutheil)
Les doubles bordures biaises d’une largeur supplémentaire de 30 cm éloignent le trafic motorisé des flux des cyclistes de manière très efficace. (photo : Laurent Dutheil)
La largeur de la bande permet un dépassement aisé. (photo : Laurent Dutheil)
Situé en périphérie lausannoise, les sites des hautes écoles génèrent à eux seuls plus de 9’600 déplacements à vélo par jour. Une grande partie de ces flux converge vers le centre-ville en empruntant l’avenue de Provence, axe structurant du réseau routier. Cette avenue relie directement l’ouest lausannois au cœur de la capitale vaudoise, avec un trafic de l’ordre de 21’000 véhicules/jour. Elle est bordée par le métro m1 et présente une largeur importante, ponctuée d’espaces arborés et non bâtis.
Historiquement, l’avenue affichait deux voies de trafic motorisé par sens et la vitesse était limitée à 60 km/h. Les bandes cyclables qui existaient depuis 1985 à la montée et depuis 1991 à la descente, ne répondaient plus aux exigences actuelles. Cette situation-là rendait la pratique du vélo peu compatible avec l’ambition de favoriser ce mode de transport en ville. Grâce aux interventions de la Ville, le profil de l’avenue a été radicalement transformé : réduction à une voie par sens, vitesse abaissée à 50 km/h et création d’une infrastructure cyclable protégée d’une largeur minimale de 2,50 m dans chaque sens de circulation.
Le réaménagement s’est déroulé par étapes et en partie grâce à des financements cantonaux (stratégie cantonale vélo et entretien des routes cantonales en traversée de localité) : sécurisation des traversées piétonnes, réduction de la vitesse, puis réalisation de la piste cyclable dans le sens de la descente en profitant d’un chantier. Dans le sens montant, le stationnement voiture a été supprimé et le trafic réduit sur une voie. Ces changements ont permis d’installer une bande cyclable de 3 m de largeur, protégée par des potelets.
Cette solution, à la fois économique et efficace, sécurise désormais les trajets quotidiens de milliers d’étudiantes et étudiants entre le campus et le centre-ville. Un aménagement à saluer pour sa qualité, sa continuité, son confort et sa mise en œuvre progressive.
Proposez-le pour la rubrique « Infrastructure du mois ».