
Comme dans de nombreuses localités, la ville de Gland, située entre les agglomérations de Genève et Lausanne, est coupée en deux par les voies de chemin de fer. Pour répondre aux besoins des pendulaires qui empruntent le train, la Municipalité, avec le soutien des CFF et du Canton de Vaud, a engagé d’importants travaux de refonte complète de la gare.
Un passage inférieur de 8 mètres de large a ainsi été construit sous les voies de chemin de fer, permettant aux cyclistes et aux piétonnes et piétons de franchir cette coupure en toute sécurité. Des rampes d’accès de 6% se trouvent de part et d’autre du sous-voie. Au nord, il y a une rampe vélo bidirectionnelle d’une largeur de 3.40m et plusieurs alternatives offertes à la mobilité piétonne : une rampe de 3.50m de large, escaliers ou ascenseur. Au sud, la rampe d’une largeur totale de 6.00m offre également une piste cyclable séparée des flux piétonniers. Dans le reste du souterrain, les cyclistes roulent sur une piste cyclable bidirectionnelle d’une largeur de 3,00m, séparée par une bordure biaise avec l’espace dédié à la mobilité piétonne. Cette configuration offre ainsi des conditions idéales aux cyclistes, qui ne sont jamais en conflit avec les flux piétonniers.
De plus, un large couvert à vélos sécurisé a été construit au nord et au sud des voies de chemin de fer, permettant aux cyclistes de garer leur vélo pour la journée à proximité immédiate de la gare. Au total, plus de 300 places de stationnement vélo ont été installées autour de la gare. Par ailleurs, les alentours de la gare connaissent une modération du trafic : zones 30 et zones de rencontre favorisent la sécurité et l’accès des modes actifs à la gare.
Cette interface de la gare de Gland est un exemplaire en termes d’intermodalité, de qualité d’aménagement pour les cyclistes et de confort pour la mobilité piétonne. Un modèle à répliquer dans d’autres localités.



Proposez-le pour la rubrique « Infrastructure du mois ».