Le plan directeur de l’infrastructure cyclable définit les normes pour une infrastructure cyclable sûre, fiable et compréhensible.
Une infrastructure cycliste sûre et de qualité : c’est l’élément central pour que la ville de Berne devienne la capitale du vélo. Le plan directeur de l’infrastructure cyclable définit à cet effet des normes valables à long terme. Ces normes comprennent aussi bien des solutions éprouvées en Suisse que l’adaptation de bons exemples de villes cyclables à succès à l’étranger. Le plan directeur définit en outre le réseau continu d’itinéraires cyclables. Il constitue la base centrale pour les autorités et les entreprises mandatées lors de la planification et de la réalisation de l’infrastructure cyclable.
Le Masterplan se compose de trois documents :
- Le rapport montre l’intégration de la future infrastructure cyclable dans la stratégie globale de la planification des transports et de l’urbanisme.
- Les standards présentent des solutions concrètes pour les itinéraires, les nœuds et les arrêts.
- Le plan du réseau présente le réseau principal d’itinéraires cyclables, les itinéraires cyclables ainsi que les nœuds importants pour le trafic cycliste.