Projet « centrale suisse des comptages vélos »
Des données de base solides sont une condition préalable à une planification adéquate des transports et à une politique des transports judicieuse. Des données de comptage de la mobilité à vélo harmonisées et analysées à l’échelle nationale constituent un élément important de ces données de base.
Situation actuelle
La Fondation SuisseMobile exploite au niveau opérationnel la centrale de données de «La Suisse à vélo» en se basant sur la banque de données d’Eco-Compteur. Cette dernière comporte les sections de comptages des cantons, villes et autres partenaires pour autant qu’elles se trouvent sur les itinéraires de «La Suisse à vélo» sous forme de données brutes après contrôle.
Il s’agit donc de la plus complète base de données sur les volumes du trafic des vélos en Suisse. La solution mise en oeuvre par SuisseMobile permet des dépouillements automatiques, d’une part par section de comptage, de manière à pouvoir comparer la circulation au-delà des frontières cantonales ou communales, d’autre part pour toutes les sections, de manière à pouvoir observer l’évolution dans l’ensemble de la Suisse. Sur mandat de l’OFROU, l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives de l’université de Lausanne (OUVEMA – Université de Lausanne) a réalisé chaque année de 2018 à fin 2023 une analyse des sections de comptages dans les agglomérations.
Objectifs
- Elargissement de la «Centrale des données de La Suisse à vélo» à une «Centrale suisse des comptages vélos» intégrant aussi les compteurs sur des liaisons de déplacements quotidiens ainsi que sur des chemins pour VTT.
- Meilleur accès aux données et interface utilisateurs interactive (portail des données) permettant de trouver les données pertinentes que l’utilisateur recherche.