Réseau « Monitoring mobilité douce »
Le réseau « Monitoring mobilité douce » existe depuis 2012 et a pour but de réunir les spécialiste et d’échanger des expériences et de nouvelles connaissances.
Le réseau « Monitoring mobilité douce » met en contact professionnels et personnes intéressées issus d’une grande variété de professions, de branches et de régions, rassemblés par le même intérêt de disposer de données de base fiables. Les membres du réseau se rencontrent en général deux fois par an dans différentes régions de Suisse pour partager leurs expériences.
Le réseau aborde un large éventail de thèmes différents : il peut aussi bien s’agir des technologies, que de la méthodologie ou des questions de fond, que ce soit en ville, dans les agglomérations, à la campagne, dans les réserves naturelles ou même dans les régions alpines. Le point de départ et la priorité du réseau sont actuellement les comptages piétons et vélos automatiques, mais l’éventail des thèmes s’élargit continuellement en intégrant de plus en plus les nouvelles formes de collecte de données.
Les participants sont des représentantes et représentants de la Confédération, des cantons, des communes, des entreprises de transport public, des parcs d’importance nationale, des hautes écoles, des bureaux d’études ou encore des associations professionnelles.
Pour l’OFROU, il est important que les activités existantes dans le domaine des données sur la mobilité douce soient maintenues et développées. Le réseau « Monitoring mobilité douce », géré par divers acteurs, en fait également partie. Avec la loi sur les voies cyclables, il existe désormais une base légale pour aider les tiers à informer également sur les voies cyclables. Sur cette base, les activités du réseau « Monitoring mobilité douce » seront soutenues entre 2023 et 2026, jusqu’à ce que l’OFROU ait développé une nouvelle structure pour le traitement et le développement des données sur la mobilité douce.
A) Organisation de l’échange d’expériences
Organisation et réalisation de l’échange d’expériences pour les autorités et les spécialistes deux fois par an. L’équipe d’organisation reçoit des propositions d’exposés et de discussions de la part des personnes intéressées et/ou se renseigne elle-même auprès de personnes susceptibles d’apporter des contributions. Les hôtes ou partenaires d’organisation sont généralement des cantons, des communes (villes), des parcs d’importance nationale ou des hautes écoles.
B) Activité des experts et coordination
Le besoin d’informations sur les dispositifs de comptage, les solutions de monitoring et les mises en œuvre pratiques ne cesse d’augmenter, de même que la demande de mise en contact correspondante, par exemple entre les autorités et organisations utilisatrices. Enfin, le besoin de coordination entre les personnes intéressées ou impliquées augmente avec l’intérêt croissant.
C) Site Internet
Les pages web du réseau en allemand www.monitoring-fussvelo.ch et en français www.monitoring-pietonvelo.ch se sont imposées comme une plate-forme d’information et d’échange entre spécialistes, notamment parmi les participants à l’échange d’expériences.