L’inclusion vécue au Swiss Bike Park d’Oberried : de nombreux handbikes, des chaises roulantes et différents pistes invitent au plaisir de la conduite et au divertissement – selon la devise : all inclusive !
La vision de la fondation Swiss Bike Park à Oberried : rendre la Suisse meilleure grâce au vélo, en influençant positivement la cohabitation sociale, les aspects de santé, mais aussi le climat dans un parc unique et naturel – sur un terrain de 30’000 m2. Le Swiss Bike Park est accessible gratuitement à toutes les couches de la population et à toutes les personnes, notamment celles souffrant d’un handicap. C’est la raison d’être du projet pluriannuel « Swiss Bike Park – all inclusive » – un parc pour tous !
Les pistes du parc sont conçues de manière à ce que certaines d’entre elles puissent être empruntées en fauteuil roulant, en handbike ou en tryke. Le Swiss Bike Park dispose de 9 fauteuils roulants, dont un Go-Tryke et aussi un Mountain-Drive. Le Mountain Drive, un « véhicule tout-terrain » pour les personnes en fauteuil roulant, permet à ces dernières de se déplacer sur le terrain, de maîtriser les montées et de (re)découvrir les champs, les forêts et les prairies avec leur famille.
Le Swiss Bike Park se considère fondamentalement comme un hub d’innovation, notamment dans le domaine de l’inclusion. En août 2023 et en juin 2024, de grandes manifestations ont pu être organisées avec l’ORTHO TEAM et la fondation Cerebral. Lors de ces manifestations très fréquentées, de nombreux fournisseurs et exposants ont présenté leurs derniers produits, innovations, tendances et nouveautés dans le domaine des aides à la marche et des fauteuils roulants.
Le Go-Tryke, développé par Sebastian Tobler, est un engin spécial du Swiss Bike Park. S. Tobler, en tant que personne concernée – il est lui-même tétraplégique incomplet suite à un accident de VTT survenu il y a une dizaine d’années – a construit un handbike tout-terrain. Les limites de la mobilité des personnes souffrant d’une limitation de l’appareil locomoteur ne peuvent pas être entièrement comblées avec ce fauteuil roulant. L’inclusion vécue – pas seulement comme une vision, mais comme une mission !