Le 20 mars 2025, la 3e Conférence nationale des services spécialisés dans le vélo s’est déroulée avec succès.

La rencontre annuelle des services spécialisés pour le vélo de tous les cantons ainsi que des plus grandes villes a été organisée par SuisseMobile à la Maison du Sport à Ittigen, sur mandat de l’Office fédéral des routes OFROU.
Une centaine de participants de presque tous les 26 cantons se sont réunis à Berne pour échanger sur l’état intermédiaire de la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables. Les services cantonaux et municipaux chargés du vélo ont donné un aperçu de l’état de la planification et de la mise en œuvre. Principal constat : tous les cantons ont commencé à planifier les réseaux officiels de pistes cyclables. Mais dans les cantons et les villes, des projets d’infrastructure sont également mis en œuvre en permanence. Outre les projets de grande envergure, qui nécessitent beaucoup de temps et de persévérance, il existe également de nombreuses idées et réalisations de petits projets rapides à mettre en œuvre, appelés « quick wins ».
Le nouveau « Manuel des véloroutes » de l’OFROU a également été présenté lors de la conférence.
Un moment fort a été la keynote inspirante de Stefan Bendiks de Artgineering (Bruxelles et Graz), sur l’aménagement des espaces urbains ou de circulation. En s’appuyant sur des exemples du Benelux et de Graz, Stefan Bendiks a montré le rôle du vélo dans l’aménagement de ces espaces et l’importance des changements de perspective dans la planification des infrastructures. L’exposé a ouvert de nouvelles perspectives aux participants de la journée des services spécialisés et les a encouragés à essayer de nouvelles choses dans la planification.
Cliquez ici pour découvrir l’interview de Stefan Bendiks.