Une enquête menée auprès des services vélos montre que les cantons sont sur la bonne voie dans la planification de leurs réseaux cyclables.

La loi fédérale sur les voies cyclables est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Elle oblige les cantons et les communes à élaborer des plans de leurs réseaux de voies cyclables d’ici fin 2027 et à les mettre en œuvre d’ici 2042. La Confédération apporte également sa contribution, notamment en fournissant des aides à la planification, en construisant des liaisons de mobilité douce attrayantes et sûres sur les routes nationales de 2e et 3e classe, et en procédant au désenchevêtrement du trafic aux jonctions autoroutières.
Un bilan intermédiaire réalisé par l’OFROU en collaboration avec SuisseMobile montre que, deux ans et demi après l’entrée en vigueur de la loi, la mise en œuvre de celle-ci est en bonne voie. Presque tous les cantons ont désigné un service spécialisé compétent en la matière, et 20 d’entre eux en ont déjà concrètement défini les tâches. Seul un canton est encore en train de planifier la mise en place d’un service spécialisé.
Sous la rubrique « Principes techniques » de ce site Internet, vous trouverez les bases techniques actuelles des cantons et des communes.