Pour la première fois en Suisse, une galerie de sécurité a été ouvert à la mobilité cycliste.

Proche du célèbre Creux-du-Van, entre Neuchâtel et le Val-de-Travers, la route H10 passe par le village de Brot-Dessous et traverse la montagne dans le tunnel de La Clusette. Avant les travaux d’assainissement de ce tunnel, les vélos circulaient avec les voitures dans la galerie principale, mais depuis le 1er mars 2025, il est permis aux cyclistes et aux piétons d’emprunter la galerie de sécurité qui a été aménagée. Pour la première fois en Suisse, la galerie de fuite d’un tunnel n’aura pas pour unique fonction de garantir la sécurité des usagères et usagers de la route.
La longueur de cette galerie de mobilité douce est de 940 mètres. Sa largeur est de trois mètres environ. Pour une cohabitation optimale, deux couloirs sont dessinés au sol : un pour les piétons et un pour les vélos en montée. On trouve six grandes portes de secours qui relient le tunnel routier à la galerie de sécurité.
En plus d’offrir plus de sécurité, la galerie est beaucoup moins bruyante. « On se sent mieux ici au calme. Avant quand on devait rouler avec les voitures c’était un peu moins relaxe » affirme Jérôme, un cycliste rencontré dans la galerie.
Le projet a pris en compte les principes du développement durable. « Près de 90% des roches extraites ont été et seront encore réutilisées pour des projets du service des ponts et chaussées. » nous apprend la Commune de Val-de-Travers dans son communiqué de presse. De plus, le revêtement de la galerie est composé d’éco-bétons. La pose de panneau solaire permettra d’assurer 90% de la consommation électrique du tunnel.



