Mesure publiée le 25. juin 2025, mise à jour le 26. juin 2025
Galerie de sécurité La Clusette

Pour la première fois en Suisse, une galerie  de sécurité a été ouvert à la mobilité cycliste.

Office fédéral des routes OFROU
Le portail de la galerie de sécurité
Sainte-Barbe protège les cyclistes

Proche du célèbre Creux-du-Van, entre Neuchâtel et le Val-de-Travers, la route H10 passe par le village de Brot-Dessous et traverse la montagne dans le tunnel de La Clusette. Avant les travaux d’assainissement de ce tunnel, les vélos circulaient avec les voitures dans la galerie principale, mais depuis le 1er mars 2025, il est permis aux cyclistes et aux piétons d’emprunter la galerie de sécurité qui a été aménagée. Pour la première fois en Suisse, la galerie de fuite d’un tunnel n’aura pas pour unique fonction de garantir la sécurité des usagères et usagers de la route.

La longueur de cette galerie de mobilité douce est de 940 mètres. Sa largeur est de trois mètres environ. Pour une cohabitation optimale, deux couloirs sont dessinés au sol : un pour les piétons et un pour les vélos en montée. On trouve six grandes portes de secours qui relient le tunnel routier à la galerie de sécurité.

En plus d’offrir plus de sécurité, la galerie est beaucoup moins bruyante. « On se sent mieux ici au calme. Avant quand on devait rouler avec les voitures c’était un peu moins relaxe » affirme Jérôme, un cycliste rencontré dans la galerie.

Le projet a pris en compte les principes du développement durable. « Près de 90% des roches extraites ont été et seront encore réutilisées pour des projets du service des ponts et chaussées. » nous apprend la Commune de Val-de-Travers dans son communiqué de presse. De plus, le revêtement de la galerie est composé d’éco-bétons. La pose de panneau solaire permettra d’assurer 90% de la consommation électrique du tunnel.

Velofahrer L’infrastructure a déjà trouvé son public
Notausgang Une des six portes de secours qui relie le tunnel routier à la galerie de sécurité
Tunneleingang La galerie est séparée en deux voies pour les piétons et les vélos
Sainte-Barbe Sainte-Barbe veille sur la structure du tunnel
Vue d'ensemble de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.

Cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web et ne peuvent pas être désactivés dans vos systèmes. Vous pouvez configurer votre browser de manière à bloquer ces cookies ou à être averti de leur présence. Toutefois, certaines parties du site ne fonctionneront pas dans ce cas. Ces cookies n'enregistrent pas de données personnelles.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.