Avec le « Plan Vélo 2021-2026 », Paris s’est fixé pour objectif de créer 180 kilomètres de pistes cyclables nouvelles ou améliorées et sécurisées.
Avec le « Plan vélo 2021-2026 » Paris s’est fixé pour objectif de créer 180 kilomètres de pistes cyclables nouvelles ou améliorées et sécurisées. Une partie de ce projet a déjà été réalisée, le reste est en phase de planification ou de construction et sera avancé autant que possible d’ici fin 2026.
Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, environ 120 kilomètres de nouvelles pistes cyclables ont été créées en Île-de-France et seront conservées en tant qu’héritage des Jeux olympiques. En outre, 60 kilomètres de nouvelles liaisons entre les sites olympiques ont été créées, qui seront pérennisées et renforceront le réseau cyclable à long terme.
En tant que cheffe de la stratégie cyclable et de sa mise en œuvre à la ville de Paris, Charlotte Guth a largement contribué à faire de la ville une métropole cyclable. Depuis son arrivée à la mairie en 2018, elle a mis en œuvre avec son équipe le « Plan vélo 2021-2026 », qui vise à rendre Paris entièrement cyclable.
Le 4 novembre 2025, Charlotte Guth a partagé son expérience et ses connaissances dans sa présentation intitulée « Au-delà de la volonté politique – comment Paris est devenu cyclable ».
Lors de la journée technique de la Conférence Vélo Suisse le 4 novembre 2025 au Musée des Transports de Lucerne, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Charlotte Guth.